Soudage ultrasonique des cellules de batterie
Tâche
Les conducteurs électriques en film mince de Cu dans les cellules de batterie individuelles doivent être connectés électriquement entre eux et soudés sur une barre omnibus centrale en cuivre nickelé. En raison du grand nombre de connexions, la résistance de contact électrique doit être aussi faible que possible. La grande quantité nécessite également une production automatique avec un contrôle qualité continue après validation.
Solution
Grâce aux bonnes propriétés de fluage de cuivre, la technologie de soudage métallique par ultrasons peut être utilisée pour relier de manière fiable différentes couches de film mince. En raison de la haute fréquence du mouvement de friction, les couches d'oxyde entre les films sont rompues, créant ainsi une connexion solide avec une résistance de contact électrique optimale. L'application est réalisée sur un appareil de soudage modulaire 20 kHz MPX avec commande de processus TCS5.
Avantages de la configuration
La technologie de soudage par ultrasons offre une large gamme de possibilités pour surveiller le processus et la qualité. La conception modulaire du système de soudage 20 kHz MPX permet une intégration facile dans les systèmes de production. Dans le contrôle de processus TCS5, divers programmes peuvent être gérés pour des configurations de contact variées. L'interface graphique intuitive avec une commande indépendante de la langue rend le contrôle du système beaucoup plus simple.