Soudage par ultrasons des batteries sans matériau supplémentaire
Tâche
Un couvercle de batterie en aluminium doit être connecté à un conducteur électrique en cuivre. L'espace est limité car le conducteur électrique doit être soudé dans le creux du couvercle de la batterie. En raison des grands volumes, le processus doit être automatisé après validation. Les exigences en matière de surveillance du processus et de contrôle qualité sont très élevées.
Solution
Malgré leurs points de fusion différents, l'aluminium et le cuivre peuvent être reliés de manière fiable grâce à la technologie ultrasonore. Le soudage par ultrasons utilise une technique de soudage à froid basée sur le frottement pour créer une connexion moléculaire solide. L'application a été réalisée avec la technologie de soudage torsionnel ultrasonore SONIQTWIST®, offrant plusieurs avantages.
Avantages de la configuration
En créant une soudure solide sans matériau supplémentaire, le soudage par ultrasons génère une connexion électrique résistante à la corrosion avec une fiable résistance de contact à un niveau similaire à celui des matériaux d'origine. Dans cette application, l'un des principaux avantages de la technologie de soudage torsionnel SONIQTWIST® est l'accès facile au point de soudure inférieur sur la pièce; cela est dû à son application axiale depuis le haut. Le contrôleur de processus TCS5 offre un haut degré de flexibilité et de nombreuses possibilités de surveillance de la qualité du processus et de la soudure. Par exemple, il est même possible d'exporter les résultats de soudage via USB ou Ethernet.