Soudage du plastique en employant les techniques appropriées

Déterminer la méthode la plus appropriée pour le soudage du plastique est une évaluation précise qui prend en compte le type de plastique lui-même, ses propriétés physiques et mécaniques, les dimensions de la pièce et le type de joint de soudure.

La technique de soudage à appliquer n'est pas la même pour tous les types de plastiques. Certains plastiques et composants conviennent, par exemple, au soudage par ultrasons, tandis que d'autres sont mieux adaptés au soudage haute fréquence. Les plastiques thermoplastiques sont fondants. Lorsqu'ils deviennent plastiques, ils acquièrent une texture molle et déformable sans devenir liquides. Pour souder des plastiques, il est nécessaire d'utiliser la bonne température ainsi que la bonne pression.

Le soudage des plastiques est la méthode la plus couramment utilisée pour assembler des plastiques, plus que le collage. Les plastiques sont assemblés en les rendant plastiques et en les faisant fondre sous pression. Après refroidissement, ils forment des liaisons solides.

Il existe différents techniques de soudage des plastiques. Nous en discutons quelques-unes.

Soudage des plastiques par ultrasons

Le soudage des plastiques peut se faire par soudage par ultrasons, où des liaisons sont créées à l'aide de vibrations ultrasoniques. Le plastique est donce soudé ensembe à l'aide de vibrations méchaniques à haute fréquence. Ces vibrations provoquent un développement de chaleur localisé, ce qui permet auxs matériaux de se lier. Étant donné que ce processus de soudage est très rapide (moins d'une seconde), cette technique est la plus utilisée dans le monde pour la production en série. Il ne faut pas confondre le soudage par ultrasons avec le soudage haute fréquence, qui est uniquement utilisé pour le soudage de matériaux souples comme la bâche.

Soudage des plastiques par haute fréquence

Avec le soudage haute fréquence, on peut souder des films et des textiles techniques en les plaçant entre deux électrodes sur lesquelles un champ électrique alternatif est appliqué. Cela génère de la chaleur et permet d'obtenir une liaison solide. Les électrodes peuvent mesurer un mètre ou plus, ce qui rend cette technique idéale pour la production de bâches, de protections solaires, de tentes, de panneaux publicitaires, de bâches pour camions, etc. Avec des électrodes en forme de matrice, il est également possible de souder et de couper des films. Des exemples incluent les blisters, les poches de collecte médicale, etc.

Soudage des plastiques par soudage par impulsion

Dans le soudage par impulsion, nous faisons passer brièvement un courant élevé à travers un élément qui entre en contact avec le film ou le rivet. Cela permet de souder ou de déformer ces éléments en augmentant la température et la pression. Ensuite, un refroidissement immédiat et simultané est effectué, ce qui assure une connexion fiable et solide.

Soudage des plastiques par friction


Dans le soudage par friction, les composants sont déplacés linéairement ou circulairement l'un par rapport à l'autre. Cela génère de la chaleur, ce qui permet de souder les plastiques. Cette technique permet de souder de grandes pièces, mais elle est moins couramment utilisée en raison de son coût élevé d'investissement.

Soudage des plastiques par air chaud

Dans le soudage par air chaud, de l'air chaud est soufflé sur le plastique à l'aide d'un pistolet à air chaud. Lorsque le plastique devient malléable, les deux parties à assembler sont pressées ensemble et fusionnées. Les meilleurs résultats sont obtenus en déformant des broches de plastique chauffées avec un moule à froid. Cette technique est appelée « Hot Air Cold Stake ».

Soudage des plastiques par extrusion

Le soudage par extrusion consiste à souder des pièces en plastique en ajoutant un fil de soudure qui est plastiquement déformé par la chaleur. Cette technique demande beaucoup d'expérience et d'expertise et ne peut pas être utilisée en production de série.

 
Soudage des plastiques par soudage miroir

Le soudage miroir consiste à chauffer le plastique à souder à l'aide d'une plaque métallique chaude. Ensuite, les pièces en plastique sont pressées l'une contre l'autre où elles fusionnent. Cependant, le soudage miroir entraîne toujours la formation de bavures et est un processus lent. Pour cette raison, il n'est pas utilisé pour la production en série véritable ni pour les produits nécessitant des tolérances élevées.

Soudage des plastiques par soudage bout à bout

Une autre méthode de soudage des plastiques est le soudage bout à bout, où des plaques de plastique sont fusionnées directement ensemble.

Soudage des plastiques par soudage à manchon

Dans le soudage à manchon, les extrémités des tubes en plastique sont dégraissées et calibrées. Ensuite, elles sont chauffées et pressées ensemble pour les assembler.

En plus du soudage des plastiques, chez Alpha, vous pouvez également acheter de la glace carbonique et bénéficier de services de nettoyage industriel. Nous vous offrons des conseils professionnels et utilisons des matériaux de qualité, y compris diverses options telles qu'un nettoyeur ultrasonique pour le nettoyage industriel, une machine cryogénique à la glace carbonique ou une installation de tamisage ultrasonique.